Opone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nation d'Opone

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    Présentation de l'Hellénisme

    avatar
    Imperator
    Admin


    Messages : 40
    Date d'inscription : 25/07/2023
    Localisation : France

    Hellenisme Empty Présentation de l'Hellénisme

    Message par Imperator Jeu 3 Aoû 2023 - 18:58

    L'Hellénisme  n'est pas seulement une religion et une cosmo théorie.
    C'est une forme particulière de conscience humaine et d'éthos quotidien.
    L'Hellénisme est résolument opposé au soi-disant "monothéisme", et ceci non seulement parce qu'il est la plus ancienne religion naturelle polythéiste, mais aussi parce qu'il est le produit d'une civilisation la plus en avance sur son temps.

    L'Hellénisme perçoit le Cosmos (c'est-à-dire l'univers) comme un être existant de temps immémorial, qui non seulement n'a pas été créé par un dieu "Créateur" à partir de rien, mais qui, au contraire, a permis la création des Dieux eux-mêmes par ses mécanismes.
    L'Hellénisme comprend le Cosmos comme un APEIRON (une Infinité) d'un ordre glorieux et merveilleux, et, en langue grecque, "Cosmos" signifie aussi "joyau" (KOSMOS, KOSMENA).
    Les Dieux sont nés dans le Cosmos et vivent dans le Cosmos, ils en font partie intégrante.
    C'est là que réside notre VRAIE opposition au soi-disant "monothéisme", ce n'est pas le nombre de Dieux, mais la position des Dieux par rapport au Cosmos.
    Pour les "monothéistes", le Cosmos est une création qui doit obéir aux lois du "Créateur".
    Pour les Hellénistes, le Cosmos éternel émerge toujours de lui-même et il est le créateur de tous les Dieux, qui doivent obéir à ses lois.
    Dans la cosmo-théorie hellénique, ces lois sont les suivantes :

    ANTIPEPONTHOS : Ce mot est intraduisible en français, mais signifie approximativement "tous les événements influencent les autres événements", mais sans "cause et effet".
    NOMOS : L'ensemble des lois physiques universelles.
    ANAGKE : Le destin et la nécessité, que tous les Dieux respectent et auxquelles ils obéissent tous.
    En raison de la nature éternelle du Cosmos, la perception hellénique de Kronos (le temps) n'est ni linéaire (comme le prétendent les "rationalistes" modernes), ni circulaire (comme l'enseignent des dogmes occultes) par le symbole de l'Ouroboros (le serpent qui mord sa queue), mais en forme de spirale menant à l'Apeiron.
    Les cycles annuels, les cycles lunaires, la vie humaine (et toute forme de vie) et l'art de la prophétie peuvent s'interpréter par cette forme du Temps.
    L'histoire ne se "répète" jamais, elle n'est similaire que dans la mesure où des événements identiques peuvent avoir lieu, mais toujours dans des circonstances différentes.
    La mort humaine (et de toute forme de vie mortelle) a lieu, comme le dit le philosophe Alkmaion, "simplement parce qu'il est impossible que la fin du cercle en touche le début".
    Autrement dit, parce qu'il est impossible que les personnes âgées redeviennent des enfants.

    Pour la tradition hellénique, le "karma" n'existe pas, pas plus qu'il n'y a de "juges" dans les cieux ou ailleurs.
    Tous les morts deviennent automatiquement saints et renaissent jusqu'à ce que, par l'Arete (la vertu), leur Psyché s'échappe de la spirale du Temps et devienne un Dieu primitif, un Daimôn (un mot à la signification positive, contrairement aux religions "monothéistes").
    Héraclès (Hercule) est le symbole parfait de la lutte de chaque mortel pour atteindre l'Olympe et y rejoindre les Immortels.
    Pour les Hellénistes, Hercules est le symbole du passé et du présent.
    Non, nous ne croyons pas à la Métempsychose (la réincarnation), à la souffrance ou la prospérité qui compense les bonnes ou mauvaises actions des vies précédentes, mais nous croyons simplement à la Palingénésie (la renaissance).
    Cette perspective nous distingue des théocrates dogmatiques qui terrifient leurs croyants avec des menaces de "punition".
    Nous aimons ou haïssons totalement indépendamment des systèmes et dualismes karmiques ou monothéistes.
    Dans le Cosmos immortel, il n'y a pas le dualisme du Bien et du Mal, il n'y a pas ces "moralités" que les dogmes dualistes ont répandues dans le monde.
    C'est par choix uniquement que nous devenons vertueux.

    Nos dieux sont nombreux et, dans notre perspective, ils complètent la sphère universelle du Cosmos et l'amène à son potentiel et sa plénitude maximales.
    Ainsi, à partir du Dodécatheon, qui remplit la sphère au maximum, nous imaginons douze plans, chacun représentant un Dieu à l'intérieur du Cosmos, et nous définissons notre Panthéon hellénique comme un Dodécatheon.
    Nos douze Dieux vivent dans la sphère du Cosmos et forment ses divers aspects.
    De la même façon, les douze signes du Zodiaque représentent douze "énergies" qui atteignent la terre et vivent dans les hommes et les animaux, formant ainsi divers aspects et comportements.

    Nos douze Dieux sont aussi appelés Olympiens, non pas, comme beaucoup voudraient le croient, parce qu'ils habitent sur le Mont Olympe.
    En effet, il n'y avait pas moins de dix-huit montagnes de ce nom dans le monde hellénique.
    Ce n'est qu'une conception poétique, semblable à celle qui veut que Pan habite dans les forêts d'Arcadie.
    Le mot "Olympioi" vient du verbe LAMPO, qui signifie "briller" ou "resplendir".
    Nos douze Dieux sont les "resplendissants", et le vrai "Olympe" n'est pas un lieu géographique, mais un lieu spirituel, où habitent vraiment les Dieux.

    Un autre fait notable est que les douze Dieux ne sont pas les mêmes pour tous les Hellénistes, certains en excluent Dionysos, d'autres Hestia, etc. et les remplacent par d'autres.
    C'est leur nombre qui compte, pas les noms des Dieux, qui sont de toute façon des milliers. Soulignons également que l'Hellénisme honore et adore non seulement les énergies et les forces conscientes de la nature, mais aussi les idées abstraites telles que l'Harmonie, l'Ordre, la Justice, la Beauté, la Chance, etc.
    Pour nous, ces idées sont vivantes.
    Elles ont une forme et une conscience.
    Elles sont de vraies divinités qui s'expriment simplement par les fonctions de l'esprit humain.

    Voici une invocation de base (pour les "débutants") des douze Dieux olympiens, un Panthéon dont le culte date d'au moins le 16ième siècles avant l'ère Judéo-Chrétienne, et qui était célébré publiquement jusqu'au 9ième siècles de cette ère, quand les derniers restes du culte des Dieux helléniques ont disparu.

    Les Dieux sont invoqués en "couple" selon les éléments et les fonctions contrôlés par chaque "couple" :

    * Héphaïstos - Hestia (ou Hermès - Hestia)
    * Arès - Aphrodite
    * Apollon - Artémis
    * Hermès - Athéna (ou Héphaïstos - Athéna)
    * Poséidon - Demeter
    * Héra - Zeus


    Nous insistons sur le fait que les termes "masculin" et "féminin" du Panthéon hellénique n'ont strictement rien à voir avec le sexisme et dualisme qui occupe l'esprit étroit des sectaires des cultures étrangères.
    L'existence de six Dieux et six Déesses dans le Panthéon hellénique ne sert qu'à déclarer l'équilibre total de tous les éléments et caractéristiques de la sphère du Cosmos.
    Avec une telle conceptualisation de la structure, de la nature et de la distribution du Cosmos, l'Hellénisme est en totale opposition avec tous les dogmes réductionnistes du Cosmos, comme le "Monothéisme", le "Bithéisme" ou d'autres.
    Pour cette raison, et depuis des siècles, ses ennemis l'attaquent avec toutes les armes de leur arsenal, et cela peut sembler étrange, mais nos ennemis, tout comme nous-mêmes, savent que la puissance de l'Hellénisme est plus grande que celle d'une simple religion ou Cosmo-théorie.
    C'est avant tout une théorie pratique et politique qui "hante" la vie quotidienne de ses principes élevés: La Dignité, la Liberté, la Beauté, l'Honnêteté, la Diversité, la Tolérance, la Sincérité, etc.

    Nous représentons un éthos et un cosmo-théorie qui sont profondément admirables, car elles n'ont jamais permis l'existence de castes de prêtres, ni l'obéissance absolue, la peur ou la culpabilité (l'Hellénisme ne connaît pas le mot "péché"), le dogme, les missionnaires ou les livres "sacrés".
    Nous luttons pour la dignité Hellénique dans un monde totalement dominé par des cultures et des cosmo-théorie étrangères.
    D'un point de vue purement "stratégique", nous semblons presque fous, ou au moins "vaincus d'avance".
    Mais nous savons que nous sommes sur le bon chemin et que les Dieux nous soutiennent.
    Par le simple fait d'exister, nous sommes vainqueurs !

    Nous sommes la vengeance de l'Antique Psyché.
    Nous remettons en question presque chaque pensée et acte de ce monde moribond esclave des dogmes monothéiste, presque chaque comportement.

    Ceci vous invite maintenant à la réflexion.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:57